Les Cris poétiques
Les Cris poétiques
Le Vélo théâtre

Dans une ancienne usine de fruits confits, à Apt dans le Vaucluse, le Vélo Théâtre est un très beau lieu où se croisent le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques...

 

Labellisé Pôle régional de développement culturel, et depuis 2017 Scène Conventionnée Théâtre d'Objets, tête de réseau du Pôle départemental de création artistique en pays d'Apt, le Vélo Théâtre reçoit le soutien de l'ONDA pour certains accueils et résidences d'artistes mais est également le siège de la compagnie Vélo Théâtre, créée à Angers en 1981.

 

Ses fondateurs, Charlot Lemoine et Tania Castaing, poursuivent, à Apt et au cours de leurs nombreuses tournées, l'aventure d'un théâtre d'objets, "offrant son imaginaire silencieux à un public cosmopolite". C'est là que le poète et éditeur Jean de Breyne a initié en 2005 un cycle de soirées intitulé les Cris poétiques : deux vendredis par an, l'un au printemps, l'autre en automne, des poètes (deux par soirée habituellement) viennent lire, dire ou performer leurs textes.

 

Depuis 2016, Alt(r)a Voce s'associe aux Cris poétiques et Florence Pazzottu organise et anime les soirées avec Jean de Breyne, en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe du Vélo Théâtre.

 

Une soirée Cris poétiques, c'est non seulement l'accueil de deux poètes et d'un public, c'est aussi, chaque fois, une scénographie originale des lieux et la possibilité offerte aux poètes et au public d'expérimenter des formes nouvelles, grâce à un équipement varié (son, lumière, video-projection, etc.) et à un précieux accompagnement en régie.


 

      

© 2012 by Fabien SELTZER. All rights reserved.