top of page

Autres films

La Place du sujet

Premier film réalisé par Florence Pazzottu, la Place du sujet a été tourné dans le centre historique de Marseille en pleine mutation, — ce Panier au fort caractère mais qui, administrativement, n'existe pas. Il interroge ce que signifie habiter : son quartier, sa ville, sa langue. Travaillé par "l'abrupt du réel", par les résonances poétiques et politiques du mot "habitation", entre exil et demeure, rénovation et expulsion, la Place du sujet tisse une parole plurielle qui invite à lutter contre "la corruption de la langue par l'identité" et — comme le dit aussi dans ce film le philosophe Alain Badiou —  à faire l'expérience de sa propre étrangeté.
Image : Jérôme Dorvault; montage : Nicolas Gerber; mixage Florent Fournier-Sicre (studio Flopibo, Marseille).
Ce film a reçu en 2011 une aide à la diffusion du CG 13 pour la réalisation d'une version sous-titrée en anglais. Les deux versions ont été réunies en 2012 dans un DVD édité par Incid. 90. www.incidences.info - 06 19 70 02 43
La place du sujet est aussi le titre d'un livre de Florence Pazzottu, avec des photographies de Giney Ayme, publié par l'Amourier en 2007.

 

bottom of page