© 2012 by Fabien SELTZER. All rights reserved.

Documentaires

La Place du sujet

Premier film réalisé par Florence Pazzottu, La place du sujet a été tourné dans le centre historique de Marseille en pleine mutation — ce Panier au fort caractère mais qui, administrativement, n'existe pas. Il interroge ce que signifie habiter : son quartier, sa ville, sa langue. Travaillé par "l'abrupt du réel", par les résonances poétiques et politiques du mot "habitation", entre exil et demeure, rénovation et expulsion, le film tisse une parole plurielle qui invite à lutter contre "la corruption de la langue par l'identité" et — comme le dit aussi dans ce film le philosophe Alain Badiou —  à faire l'expérience de sa propre étrangeté.


L'association Alt(r)a Voce, devenue coproducteur (avec Sotto Voce) de ce film en 2010, a reçu en 2011 une aide à la diffusion du CG 13 pour la réalisation d'une version sous-titrée en anglais. Les deux versions, achevées en 2012, ont été réunies en 2013 dans un DVD édité par Incid. 90.


La place du sujet est aussi le titre d'un livre de F. Pazzottu, avec des photographies de Giney Ayme, publié par les éditions de l'Amourier, à Coaraze, en 2007.
 

La place du sujet est édité en avril 2013 par Incidences dans la collection "le point sur le i". Durée du DVD 80' (VOST en anglais suivie de la VO française). Prix de vente : 19 €. Conducteur de locomotive : Giney Ayme

 

​Pour commander le DVD : 1 rue Saint Mathieu 13002 MARSEILLE

www.incidences.info - 06 19 70 02 43

 

Cliquez sur la galette pour accéder à la jaquette